Les reliques de Ste Bernadette
Qu’est-ce qu’une relique ?
Dans le domaine religieux, une relique est une partie des restes physiques d’un saint après sa mort, ou un objet qui a été en contact avec leur corps. Les reliques utilisées ici sont donc, authentiquement, des restes ou des objets ayant été en contact avec le corps de Ste Bernadette.
Pourquoi l’Eglise Catholique propose des reliques à la vénération des croyants ? Pourquoi vénérer les reliques ?
La vénération des reliques fait partie de la foi catholique avec un enracinement à la fois biblique et historique.
Dans le livre des Actes des apôtres, saint Luc fait le témoignage suivant : « Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul, au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient. » (cf. Actes 19,11-12). L’apôtre Paul n’avait donc pas seulement reçu des pouvoirs miraculeux, mais les mouchoirs et les linges qu’il avait touchés étaient efficaces pour faire des miracles.
La vénération des reliques se retrouve dans de nombreuses religions en réalité car elle s’enracine également dans l’instinct naturel de l’homme de traiter tout ce qui se rapporte à ceux que nous aimons, qui sont morts, avec soin et révérence.
En nous invitant à vénérer la dépouille mortelle des martyrs et des saints, L’Église n’oublie pas qu’en fin de compte, ce ne sont que des ossements humains, mais ce sont des ossements qui ont appartenu à des individus touchés par le pouvoir transcendant de Dieu. Les reliques des saints sont les traces de cette présence invisible mais réelle qui éclaire les ombres du monde et révèle le Royaume des Cieux au milieu de nous.
En bref, les 3 raisons de la vénération des reliques chez les catholiques
• La dimension spirituelle du corps physique
• L’espérance de la résurrection et de la vie éternelle
• L’amitié avec les Saints de l’église Catholique
Les corps et les reliques de Ste Bernadette
Le corps de Bernadette retrouvé intact à 3 reprises
Quand les démarches pour la béatification et la canonisation furent engagées, il fallut à trois reprises (en 1909, en 1919 et en 1925) faire des reconnaissances du corps et, à chaque fois, le corps fut exhumé et retrouvé intact. Les rapports de l’époque avancent l’idée d’une « momification spontanée ».
Le corps de Bernadette SOUBIROUS fut exhumé afin de prélever des reliques le 18 avril 1925 soit quarante-six ans après le décès
L’opération fut confiée aux Docteurs COMTE et TALON. Ceux-ci procédèrent aux prélèvements sur le corps qui « était d’une consistance molle et presque normale », avaient-ils écrit, dans le Bulletin de l’Association Médicale de Notre-Dame de Lourdes.
Les « Actes originaux », conservés aux Archives de Nevers et rédigés en latin, indiquent que furent prélevés pour les reliques :
• Un fragment de la 5ème côte
• Un fragment de la 6ème côte
• Les rotules
• Un prélèvement musculaire, à la partie externe du fémur droit
• Beaucoup de cheveux
• Et divers fragments qui provenaient des muscles et de la peau
La conservation et l’attribution de ces reliques sont confiées à la Congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers, sous la vigilance de l’Evêque de Nevers. Certaines ont été offertes, sous la forme de parcelles ex-carne ou ex-osssibus.
Le 14 juin 1925, Pie XI proclamait Bernadette SOUBIROUS « Bienheureuse ». Son corps fut alors transféré dans sa châsse actuelle à Nevers le 18 juillet 1925.
Le 8 décembre 1933, le Pape Pie XI canonisait Sainte Bernadette, fêtée dans l’Église de France, le 18 février.
Le Sanctuaire Notre Dame de Lourdes propose à la vénération des fidèles quatre reliques ex-carne. Trois d’entre-elles sont disponibles pour être envoyées dans les diocèses qui en font la demande.
Recevoir les reliques de Sainte Bernadette ?
Pour recevoir une relique de Ste Bernadette, organisez une mission Notre Dame de Lourdes dans votre diocèse avec votre Evêque.