Comment recevoir une mission Notre Dame de Lourdes ?
Invitation ou d’une demande de mission par l’Evêque
C’est à l’invitation d’une conférence épiscopale ou d’un Evêque que nous organisons une missions Notre-Dame de Lourdes.
Que mettre dans la demande de l’Evêque
Pourquoi ? Quel est le projet de la conférence épiscopale ou du diocèse ? Souhaitez-vous accueillir les reliques, un chapelain à l’occasion de la mission ? Quel est l’objectif poursuivi ? Quels types de personnes souhaitez-vous toucher par cette mission ?
Quand ? Quand souhaiteriez-vous organiser une missions Notre-Dame de lourdes et pour combien de temps ?
Où ? La demande concerne-t-elle tous les diocèses ? plusieurs paroisses ? Dans la mesure du possible vous
Qui ? Qui sera le responsable et le coordinateur de la venue de la mission ?
L’Evêque du diocèse peut envoyer sa demande par courrier postal ou par email directement à l’attention de :
Père Emmanuel Mvomo, chapelain du Sanctuaire, coordinateur des missions Notre-Dame de Lourdes, 1 avenue Monseigneur Théas, 65100 Lourdes.
OU
par email à emmanuel.mvomo@lourdes-france.com et pauline.broque@lourdes-France.com
Le format d’une mission
Variables à l’infini, les missions peuvent avoir tous les formats possibles, en tenant compte de la particularité dévotionnelle des lieux et des personnes, et selon la disponibilité des chapelains du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes.
Une mission peut se dérouler avec ou sans le reliquaire. Elle peut aussi se dérouler avec ou sans chapelain de Lourdes, bien que nous conseillions la présence d’au moins l’un d’eux.
- Une mission peut avoir lieu à l’échelle d’un pays avec le soutien de la Conférence Episcopale, à l’échelle d’un diocèse, d’un sanctuaire ou encore à l’échelle d’une paroisse. Le Sanctuaire de Lourdes privilégiera toujours les demandes qui ont vocation à rassembler largement, à associer l’ensemble des services et organismes d’Eglises et à donner une résonnance du message de Lourdes vers les jeunes, les personnes éloignées de l’Eglise et les personnes en situation de handicap ou de maladie.
Dans un nouveau dynamisme, nous voulons porter cette symphonie dans tous les pays du monde.
Le programme : vivre l’expérience d’un pèlerinage comme à Lourdes
Il n’y a pas de schéma type de mission. Chacune est à construire selon les circonstances avec les pasteurs.
L’intérêt d’une mission Notre Dame de Lourdes est de vous faire vivre un temps de prière et de pèlerinage presque comme à Lourdes. C’est pour cela que nous conseillons au minimum une messe avec une prédication sur le message de Lourdes, une procession mariale comme elle est vécue à Lourdes, un temps d’enseignement sur le message de Lourdes, la prière du Rosaire. Ce schéma type facilitera l’organisation matérielle et logistique de chaque mission.
Nous mettons à votre disposition tout un ensemble de ressources liturgiques, pastorales, ou matérielles pour vous accompagner
• Des rituels, des messes, des prières
• Une statue de Notre Dame de Lourdes
• Un morceau du rocher de la Grotte
• De l’eau de la Grotte
• Des fioles d’eau
• Des cierges de procession
• Des images de Notre-Dame de Lourdes et de Sainte Bernadette
• Une sélection de livres et d’objets
Spécial pour les jeunes et les familles
Le service de pastorale des jeunes peut organiser à vos côtés une mission spécial jeunes ou familles.
Des supports pastoraux et des jeux ont été créés spécialement pour chaque tranche d’âge des enfants aux jeunes pros : des jeux, des activités, des catéchèses spécifiques, des veillées avec vénération des reliques, le geste de l’eau pour les jeunes… Succès garanti !
Combien coûte une mission ? Frais et budget
Une mission Notre-Dame de Lourdes n’a pas de prix de vente. La question financière ne doit jamais être un frein.
Toutefois, il est d’usage que l’organisateur de la mission accueille les chapelains à ses frais et le dédommage du transport.
Si la mission se vit autour de la relique de Ste Bernadette, il est d’usage que l’organisateur prenne à sa charge l’organisation et les frais de l’allée et du retour.
L’organisateur peut faire un don libre au Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes pour couvrir tout frais éventuel que l’organisation de la mission engendrerait.